A la recherche d'un lifestream perso

Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà, je suis dans un moment de grand doute lifestreamien. En fait, si je commence à accepter de gémir de tous côtés, en criant sur mon blog, en gazouillant sur Twitter, en plaçant mes clichés sur Picasa, etc. il reste un gros problème à mon avis: comment garder une archive de tout cela? Et est-ce important de garder une archive de toute son activité web? Je parle bien-sûr d’une archive perso, c’est-à-dire hébergée sur son serveur. Car les services qui ferment ou les Friendfeed qui se font racheter par Facebook, ça devient trop fréquent pour ne pas s’inquiéter pour SON contenu.

Donc l’idée qui commence à germer est la suivante: il me faut une stratégie simple qui conserve sur mon serveur tout ce que je fais: mon blog, mes tweets, mes bookmarks, etc., le tout stocké dans une base de données et recherchable. Si l’idée est simple, la réalisation est compliquée. Cet article va stocker au fur et à mesure mes trouvailles et me permettra de me décider.

1. Créer sa page de Lifestream (tutoriel de Chris Spooner)

Très bon tutoriel qui explique comment créer sa page de Lifestream perso mais qui saute allègrement l’étape “base de données” donc sympathique mais pas complet car c’est du temps réel et pas vraiment de l’archivage: “How to Create a Lifestream of Your Online Activities“.

2. Installer Sweetcron

Nouveau soft à installer. A l’air vraiment sympa mais nouveau, donc va-t-il survivre, comment va-t-il évoluer, etc. Mais c’est une piste à suivre, car c’est vraiment quelque chose qui correspond à mon besoin et qui amorce une nouvelle tendance. Pas vu de moteur de recherche par contre… “Building a Custom Lifestream Website with Sweetcron“.

(suite à venir… merci de m’aider si le sujet vous concerne ou si vous utilisez déjà quelque chose qui répond à mon besoin)

Tags: