lifestream, lifelog et lifecast sont dans un bateau

Vous savez différencier lifestream, lifelog et lifecast? Non? Alors une mise au point s’impose…  Quelques morceaux choisis:

Un lifelog est une machine, un logiciel, ou un service Web dédié à l’archivage chronologique des traces de nos activités sous toutes leurs formes ; annotations, articles, présentations, courriers, vidéo, photos, et discours audio.

(…) Un lifestream, dont le nom provient du plugin éponyme pour WordPress, est un service Web qui aggrége les flux RSS/RDF/Atom “personnels” des autres services Web sur lesquels on publie des articles (notamment un blog), des photos, vidéos, annotations, ou provenant des services Web qui informent sur nos activités (playlist audio/vidéo, logiciels utilisés, etc).

(..) Enfin, un lifecast est tout simplement un site internet qui diffuse en continu une retransmission vidéo (en direct ou différé) de notre quotidien.

Pour conclure, les concepts de tumblelog/lifestream/life-line/lifecast ont le même objectif ; proposer depuis le Web un panorama de notre quotidien au “jour-le-jour”.

Source: Différences entre lifestream, lifelog, et lifecast – Un article de Do you miaouw ? Labs.

Tags: , ,