moostic passe à la radio!

Ca dure 2 minutes 58 mais ça fait toujours plaisir ;) moostic, un site qui propose la plateforme Moodle en ligne et que j’ai déjà mentionné sur ce blog, a été présenté aujourd’hui dans le cadre de l’émission “Quoi de neuf ?” de la Radio Suisse Romande:

Moostic

Moostic est un site internet, gratuit, collaboratif, un site dédié aux enseignants, élèves et associations.

Moostic, c’est un site web créé par deux informaticiens et un formateur d’adultes, David Touvet, un site basé sur la plate-forme Moodle, un logiciel open source qui est utilisé par les universités et les grandes écoles en Suisse.

Il faut savoir que c’est très difficile pour des personnes ou des petites structures qui ne sont pas liées à des institutions, d’avoir la possibilité d’utiliser cette plate-forme. Donc Moostic en premier lieu, c’est de mettre en ligne Moodle pour permettre à ces personnes d’avoir accès à cette plate-forme sans avoir à l’installer et à la mettre à jour. Il suffit simplement de demander l’ouverture d’un espace et, puis, on peut commencer tout de suite à l’utiliser.

Concrètement, je suis étudiant, je vais trouver mes cours sur Moostic ?

Oui, pour autant que vous disposiez des autorisations. C’est l’enseignant qui donne accès aux différents outils et ensuite l’étudiant peut rendre en ligne les choses qu’il a faites ou alors, réaliser des tests, s’entraîner. Mais c’est vraiment l’enseignant qui met à disposition tous ses outils, et l’étudiant peut y participer.

L’enseignant, ou plus généralement l’utilisateur de Moostic, peut gérer l’accès et choisir qui peut s’inscrire, ce qu’il peut faire, lire le contenu ou interagir.

La forme de ces cours peut être très variée : des fichiers type texte, des photos, des vidéos, des mp3, une animation flash ou des éléments qui proviennent du web.

Moostic n’est pas réservé aux profs et aux élèves ?

Non. Il est utile aussi pour une association ou un club. Un espace pour le comité restreint, qui permet d’échanger des informations confidentielles, et, pour les membres, un espace plus large et ouvert , qui permet d’accéder à des documents et de participer à des forums qui sont l’outil le plus populaire de cette plate-forme.

Qu’est-ce que l’accès à Moostic est gratuit ?

C’est gratuit, mais le contenu est limité à 20 mégas, pour éviter les abus. Si l’on a besoin de plus d’espace, il faut s’abonner, un abonnement facturé 25 à 100 francs par année.

Quelques remarques:

  • se faire interviewer est un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît!
  • on parle de mes compères sans les citer, ce que je vais rétablir au plus vite: Jean-Luc Thirot et François Jimenez
  • un point n’a pas été mentionné: moostic webschool qui est un support pour les personnes abonnées à moostic et qui permet d’apprendre à utiliser au mieux cette plateforme mais également d’autres technologies web comme la bureautique en ligne (google docs), le bookmarking social (del.icio.us), le blog (wordpress.com), la gestion collaborative de calendriers (google agenda), le mind mapping, le traitement d’image, de vidéos, etc.
  • seul petit bémol… mais on s’y attendait, le site n’a pas été accessible pendant quelques minutes à cause de l’afflux de visiteur

Pour ceux qui auraient raté la diffusion de l’interview, vous pouvez le retrouver en ligne ou le réécouter directement en cliquant sur le lien ci-dessous:

Quoi de neuf ? “moostic”, mardi 27 mai (Radio Suisse Romande)

Tags: , , , ,