La plateforme LMS Dokeos ajoute une couche auteur

Reçu par mail l’info suivante:

La plateforme de e-learning open source Dokeos 1.8.4 est sortie.

Elle ajoute une couche auteur intéressante : il est désormais possible de créer des pages de contenu directement dans le navigateur, suivant la tendance du Rapid Learning.

L’outil propose des templates mutimédia inspirés des situations pédagogiques les plus courantes : diagramme commenté, vidéo avec résumé, Animation Flash redimensionnable, Tableau comparatif etc. L’outil Hotspots permet aussi de créer des tests très proches de situations de la vie réelle avec des images dynamiques et des questions sur les zones de l’image. Les contenus, tests et activités peuvent être séquencés grâce à l’outil Parcours d’apprentissage qui permet désormais de les exporter en SCORM.

Une fonction de conversion des présentations PowerPoint et Impress permet de recycler les présentations pour les intégrer aux parcours et de partir ainsi de l’existant (formations en salle) sans perdre l’interactivité : on peut ajouter du son, insérer des tests entre les slides etc.

Le tout respecte les standards, génère du HTML et fonctionne dans tous les environnements.

Ceci fait à notre avis de Dokeos la première suite e-learning complète en open source.

Dokeos, réseau mondial de partenaires dont le coeur est à Bruxelles, est au service de grandes organisations comme l’Institut de formation de l’Administration Publique, FOREM Formation ou Arcelor Mittal Systems.

Découvrir les fonctionnalités de Dokeos 1.8.4.

Sympa, mais je me pose la question suivante: la plateforme “concurrente” Moodle permet de disposer d’un environnement dans lequel vont venir se placer des objets (wiki, forum, page web, lien web, sondage, etc.). Au niveau du contenu, ça ne va pas très loin. Dokeos semble sur ce point bien ficelé avec cette nouvelle annonce puisqu’on pourra développer des contenu suivant des template: audio, flash, vidéo, etc.

Cependant, est-ce le rôle d’une plateforme ou plutôt d’un outil indépendant, spécialisé là-dedans, qu’on intégrerait ensuite dans Moodle, Dokeos, etc. ?

Tags: , , , ,