Identifier les profils apprenants pour individualiser les apprentissages

En triant “mes bookmarks en attente d’être blogués et qui s’empilent dans del.icio.us“, je retombe sur un article de relief qui traite de l’individualisation des apprentissages en se posant la question suivante:

Pas facile d’individualiser les apprentissages. Malgré tout, je persiste. L’une des plus grandes difficultés réside dans la personnalisation de la relation maître-élève, notamment la connaissance des caractéristiques propre à chaque apprenant. Avec près de 200 élèves, cela relève de la prestidigitation. Heureusement, la plupart des enfants et des adolescents réfrènent leurs idiosyncrasies et s’adaptent au cadre normatif. Pour certains, toutefois, une approche plus personnelle du professeur peut favoriser l’apprentissage. Il y a de ces choses qu’on apprend souvent trop tard, et qui nous font dire « Si seulement j’avais su ! », après que le mal soit fait. Ne serait-il pas utile de disposer d’un profil de l’apprenant dès le début ?

Source

A retenir: François identifie 4 points à cibler (la motivation, la méthode, les ressources, et certains détails exceptionnels) et trace les grandes lignes d’une sorte de questionnaire que l’on pourrait faire passer en début d’année. Comme je m’intéresse actuellement à la mise sur pied de formation permettant à toute personne d’acquérir les bases informatiques et web, cette manière de faire le point sur les profils des apprenants en début d’année me semble pertinente.

Tags: , , , ,