Comment utiliser Feedburner sans externaliser ses feeds?

Ok, je n’ai pas la solution, je voulais plutôt poser une question soit aux fans de Feedburner, soit aux amoureux des raisonnements au 6ème degré.

Jusqu’à présent mon blog WordPress propose une URL pour son feed principal: http://www.davidtouvet.com/blog/feed/. Ceux qui s’abonnent à mon blog copient-collent cette URL dans leur lecteur favori (Netvibes, Bloglines, Google Reader, etc.). Bon rien de nouveau sous le soleil.

Imaginons maintenant que je désire bénéficier des services de Feedburner (statistiques, services annexes comme abonnement par email etc.). J’installe donc le fameux plugin Feedburner pour WordPress et je me régale car toutes les personnes qui utilisent le feed cité ci-dessus seront redirigées sur Feedburner. Comme par magie.

Génial, super, chouette, la classe! Mais ce qui me dérange c’est que les futurs abonnés utiliseront eux l’URL de Feedburner et non plus l’URL originale de mon feed, puisque même si je note sur mon blog l’URL originale, un simple clic dessus redirigera vers l’URL de Feedburner grâce ou à cause dans ce cas-là du plugin…

Donc si un jour je désire ne plus utiliser Feedburner car il devient payant, il ne marche plus bien, etc. je devrais signaler à tous mes abonnés de changer l’URL du feed de mon blog et j’en perdrais un bon paquet dans le processus. Mais PIRE! si Feedburner meurt d’un coup sans prévenir. Comme les futurs abonnés auront enregistré dans leur lecteur l’URL Feedburner, je ne pourrais même plus les prévenir. Arghhhhhhhhhhh…

Quelqu’un semble aware du problème mais sa solution (faire un redirect en .htaccess) semble revenir au même que ce que fait le plugin.

Si quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer mon propos, qu’il sorte du bois! Merci…

Aucun tag associé à cet article.