Au revoir Bloglines, bonjour Google Reader

Il y a des jours, il faut accepter l’évidence. Bloglines, célèbre lecteur de fils RSS en ligne (en gros, un site permettant de lire rapidement les nouveautés publiées sur d’autres sites, blogs, etc.) commençait à me courir sur les nerfs. Peu d’innovations mais surtout des erreurs dans le chiffrage des billets présentés ou conservés en “keep new”, – erreurs que Bloglines a fréquemment reconnues – et des pertes de données. Enfin, passé 200 items, Bloglines décide d’arrêter de conserver les billets. Sympa, non?

La première version de Google Reader n’était pas la plus réussie comme en témoigne FredCavazza:

Alors que la première mouture avait fait un authentique bide (hé oui, ça arrive même aux meilleurs), Google nous prouve sa capacité à se remettre en question et vient de livrer une nouvelle version qui corrige tous les défauts de la précédente.

Source

La nouvelle version de Google Reader fait fort, vraiment fort. Mais qu’est-ce qui est si bien dans cette version?

  • Tout d’abord une gestion enfin intelligente de la lecture des flux qui manque cruellement dans Bloglines: avec Google Reader, on peut lire tous les flux de tous les abonnements dans une seule liste, tout étant mélangé et servi par ordre déchronologique. Comme le email en fait? Si vous recevez 4 emails de 3 correspondants, vous aurez 4 emails dans votre inbox et non pas une boîte marquée “correspondant1 (2)” qui vous indique que Paul vous a envoyé 2 emails. J’aime lire l’info qui arrive et non pas naviguer de sites en sites. Notons que Google Reader permet également de lire QUE les informations d’un site en particulier.
  • Dans Bloglines, si un site avait disons produit 40 nouveautés, un clic sur ce site (dossier) marquait tous les items comme lus… alors que les 5 minutes à disposition ne me permettaient d’en lire que 3 par exemple.
  • Google Reader présente les items sous forme de liste (à la Gmail) ou sous forme complète.
  • Possibilité de partager des items avec un groupe restreint de personnes (parce qu’ils seront les seuls à en connaître l’URL). Stephanie a l’air d’apprécier ;)
  • Pleins de raccourcis claviers très performants, tags et autres “étoiles”

Bref on le constate, avec Google Reader, on a l’impression d’avoir dans les mains un lecteur made in 2006 et non pas un Bloglines à la sauce web 1.0+.

Tags: , , , ,