MindMapping: définition des cartes heuristiques

Silicon.fr propose un dossier sur le MindMapping
qui explique dans les grandes lignes ce que sont ces cartes heuristiques.

La carte heuristique, c’est tout d’abord une technologie qui accompagne l’outil le plus puissant au monde, notre cerveau.

Elle respecte des règles qui ont été développées à partir des études de la neuroscience. Son originalité tient en plusieurs points, que l’on peut résumer ainsi :
- Dessiner l’information ;
- Associer l’image et le texte sous forme de mots clés ;
- Obtenir une vue d’ensemble unique de l’information ;
- Structurer les idées, donc structurer la pensée.

Source

Intérêt de la méthode heuristique:

Cerveau droit, cerveau gauche

Pour bien comprendre l’intérêt de la méthode heuristique, il ne suffit pas de posséder un feuille et un crayon, il faut aussi s’approprier le mode de fonctionnement du cerveau.

Le cerveau est une puissante machine, dont une partie du fonctionnement est associative, c’est à dire que l’information y est découpée et distribuée, et qu’elle est associée à d’autres informations (par exemple une couleur, un son, un souvenir, etc.).

En revanche, à la différence de la majorité du monde animal, notre sens principal est la vue. C’est d’ailleurs pourquoi l’image et la représentation de l’information sous cette forme peuvent être un remarquable outil !

Le traitement littéraire de l’information fait au langage, à la linéarité, aux listes, à la logique. Donc au cerveau gauche.

L’image fait plutôt appel aux formes, au rythme, à la conscience spatiale, aux couleurs, à l’imagination. Donc au cerveau droit.

Avec la vue majoritaire au niveau des sens, l’humain devrait favoriser le cerveau gauche, qui est en plus le siège de l’imagination. Mais notre approche intellectuelle basée sur le texte favorise au contraire le cerveau droit.

Le mind mapping ou carte heuristique réconcilie les deux, et va plus loin. C’est en cela e au-delà de l’outil de représentation de l’information qu’il est un outil remarquable.

Source

Source: Christophe et autres idées > Où l’on parle encore de MindMapping et de MindManager

Aucun tag associé à cet article.