Qu'est-ce qu'un wiki?

Selon Michel Dumais, un wiki, c’est

un outil de travail collaboratif permettant à n’importe quel internaute armé d’un fureteur Internet de créer ou de modifier à volonté une page Web, et ce, sans qu’il lui soit nécessaire d’apprendre un quelconque langage de programmation. (…) Créé par Ward Cunningham, le Wiki est un site Web sur lequel tout visiteur peut modifier ou créer des pages à l’aide de son fureteur Internet. Son nom provient du mot hawaïen WikiWiki qui signifie «vite». En effet, la publication d’une contribution sur un Wiki est instantanée, il n’y a aucun délai d’attente dû à une révision du contenu par un quelconque administrateur.

Fonctionnalités

  • chaque visiteur d’une page peut la modifier directement, sans avoir à posséder de grandes compétences dans le domaine du web
  • toutes les versions restent accessibles et il est possible de revenir à une version antérieur
  • l’historique des modifications peut être consulté en tout temps

Avantages du wiki

  • outil idéal pour stimuler la créativité d’un groupe et partager des connaissances

Exemples d’utilisation

Comparaison avec d’autres outils

  • wiki vs weblog:
    Un Wiki permet de mettre à jour et de créer des pages Web qui peuvent contenir toute forme d’information, tout comme un weblog. Mais, à la différence de ce dernier, qui exprime en général la voix d’un individu (carnet, journal…), le Wiki matérialise la voix d’un groupe, partageant une philosophie ou des intérêts communs.

  • wiki vs forum:
    Contrairement à un forum, qui est une suite de conversations ayant un début et une fin, administré par un modérateur, le Wiki est un projet évolutif dans son contenu et dans sa forme, dont toute la communauté est responsable.

Risques

Pour Michel Dumais, le risque que le wiki soit un modèle de publication chaotique, de part la possibilité ouverte à chacun de modifier à sa guise le contenu d’une page, est réel mais peu envisageable:

(…) si on pousse la métaphore au maximum, n’importe quel vandale pourrait détruire une page Internet ou encore la modifier en introduisant de fausses informations. Pourtant, on constate dans la réalité que ce genre de choses arrive fort peu souvent. D’expliquer Marc Laporte, «puisque n’importe qui peut détruire une page, ou est le défi qui est la marque de commerce des hackers ?

Ressources

Tags: